Contrainte budgétaire : Une équation qui représente l’ensemble des combinaisons de biens et de services qu’un individu pourrait obtenir en mobilisant toutes ses ressources budgétaires.
Coût d'opportunité : Lorsque le choix d’une action requiert de renoncer à l’action de second rang, il s’agit du bénéfice net de l’alternative à laquelle on renonce.
Coût marginal : L’effet sur le coût total de produire une unité supplémentaire.
Facteurs de production : La main-d’œuvre, les machines et les équipements (généralement appelés « capital »), les terres et d’autres apports à un processus de production.
Préférences : Description du bénéfice ou du coût que nous associons à chaque résultat possible.
Rareté : Se dit d’un bien qui est désiré et pour lequel il y a un coût d’opportunité à en posséder davantage.
Recette marginale : La hausse de recette obtenue en augmentant la quantité d’une unité supplémentaire.
Science économique : L’étude de la manière dont les individus interagissent entre eux et avec leur environnement naturel afin d’assurer leur subsistance, et comment celle-ci peut varier au cours du temps.
Utilité marginale : L’utilité supplémentaire résultant d’une hausse d’une unité d’une variable donnée.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 